historique du maine-coonPlus qu’un historique du Maine-Coon, une légende !

L’historique du Maine-Coon nous renvoie tout droit aux États-Unis. Le Maine-Coon est apparu à la fin du XIXème siècle dans les premières expositions félines américaines.
Pourquoi “Maine coon” ? La réponse est assez simple : “Maine” du nom de l’état américain où il est né, et “coon”, diminutif de “racoon” (raton-laveur en langue US), du fait de sa queue plus longue que la normale et agrémentée d’anneaux… comme le raton-laveur !
La légende voudrait d’ailleurs qu’il soit issu d’un mariage entre un chat et un raton-laveur, ce qui est génétiquement impossible, bien évidemment ! Sa véritable origine serait plutôt un croisement entre des chats sauvages nord-américains et des chats importés d’Europe à une époque ou une autre (les hypothèses allant des premiers vikings, aux chats angoras de Marie-Antoinette !); quoi qu’il en soit, c’est à la base un solide chat de ferme qui fut sélectionné à ses origines pour son gabarit, sa sociabilité et son look peu commun de “petit fauve”, la nature ayant fait le reste !

Print Friendly, PDF & Email