Un caractère fait de souplesse
De tempérament souple mais vif, assez dominateur, il se laisse cependant facilement éduquer voir dresser.
Il démontrera dans cette phase, son tempérament tourné vers la satisfaction du maître ce qui aura pour conséquence une identification comportementale du chien à celle de son maître.
Courageux, intelligent, obéissant, fidèle jusqu’à l’extrême, il n’hésitera pas à défendre sa famille même s’il n’a pas été éduqué en ce sens. Nanti d’un nez parmi les plus fins de la race canine, il est le roi du pistage. De caractère affectueux, doux, protecteur et patient avec les enfants, on peut également lui confier un troupeau. On ne compte d’ailleurs plus les tâches qui lui sont affectées dans notre société, que ce soit en qualité de chien policier, chien de garde, chien d’avalanche ou chien d’aveugle, entre autres. Autant de missions qu’il remplit avec une rare efficacité.
Un chien d’un caractère paisible:
Il s’acclimate très bien en appartement, à condition de se dépenser chaque jour. Ce qui reste important pour lui, ce n’est pas le temps que vous lui accordez mais la qualité de ce temps : Faire une promenade quotidienne de plusieurs heures sans inter-agir avec lui (jeux, obéïssance) n’aura, au fil du temps, que peut d’intérêt pour lui. Ce qu’il recherchera sera toujours de faire quelque chose avec son maître.